Quels travaux pour valoriser son logement lorsqu’on vend ?

Faire des travaux alors qu’on s’apprête à vendre son logement peut sembler étrange. Mais c’est un très bon moyen de vendre à bon prix ! Qu’il s’agisse de petits travaux de décoration ou de gros travaux de rénovation, dépenser de l’argent peut vous en faire gagner.

Soigner les détails avant de mettre en vente

Lorsqu’on s’apprête à acheter un logement, la première impression est souvent décisive. Et heureusement pour vous, en tant que vendeur, vous pouvez facilement influer sur cette dernière en donnant un petit coup de frais à votre logement. Peintures vieillissantes, rideaux fatigués, poignées de portes abimées…

Autant de détails que vous pouvez changer à moindre coût et qui peuvent changer le ressenti que l’on a lorsque l’on pénètre dans votre logement.

Dépersonnalisez et optez pour des teintes neutres

Restez le plus neutre possible pour permettre aux acheteurs potentiels de se projeter. Privilégiez la peinture blanche pour les murs et les plafonds par exemple. Elle correspond au plus grand nombre et apporte à coup sûr de la luminosité à votre intérieur. Un critère souvent primordial pour les futurs acquéreurs.

Améliorer les performances énergétiques de votre logement

Lorsque vous souhaitez vendre votre logement, vous devez faire réaliser un diagnostic technique complet. Plomb, gaz, électricité, consommation énergétique… Vous saurez tout sur l’état de votre logement et pourrez envisager de faire des travaux en conséquence.

Si poser des fenêtres à double vitrage, remettre l’installation électrique aux normes ou faire installer une chaudière basse consommation sont des travaux onéreux, ils peuvent vous permettre de vendre plus cher votre bien. En effet, les futurs acquéreurs sont très attentifs à ce genre d’équipement qui auront un réel impact sur leurs dépenses futures. Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, renseignez-vous pour savoir dans quelle mesure vous êtes éligible à l’éco-prêt à taux zéro ou à la prime Rénov’.

Ces aides de l’état sert à encourager les particuliers à faire des travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques de leur logement.

Les travaux à éviter avant de vendre

Lorsqu’on vend son logement, on cherche à faire la plus belle plus-value ou à ne pas perdre d’argent. Donc évitez les travaux inutiles ! Ne vous lancez pas dans de gros travaux d’aménagement parce que vos goûts ne sont pas forcément les mêmes que ceux du futur acquéreur de votre logement. Il est donc conseillé de limiter les frais et de se concentrer sur les pièces stratégiques. C’est la stratégie du home staging.

Casser un mur porteur pour créer une cuisine ouverte, remplacer la baignoire dans la salle de bain par une douche à l’italienne…Autant de travaux chers et conséquents dont vous ne verrez pas forcément le bénéfice réel au moment de la vente. Evitez également les travaux « cache-misère ».

Une tâche de moisissure sur un mur ? On pourrait être tenté de passer un coup de peinture pour cacher les dégâts sans réellement traiter la cause. Et c’est une mauvaise idée ! En effet, l’acquéreur doit avoir conscience de l’état du bien qu’il achète sous peine de pouvoir se retourner contre vous en cas de vice caché.

 

 

 

Source : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/vendre/j-estime-mon-bien/quels-travaux-pour-valoriser-son-logement-lorsqu-on-vend